La pergola bioclimatique c'est quoi ?

La pergola bioclimatique c'est quoi ?

La pergola bioclimatique se distingue par sa fonction de base. D’un côté, il existe la pergola traditionnelle qui s’apparente à une tonnelle, généralement contiguë à une habitation, dotée de poutres horizontales au niveau de la toiture pour accueillir des plantes grimpantes. Mais si la pergola dite « bioclimatique » reprend le même type d’ossature, elle le fait dans une conception davantage tournée vers l’optimisation naturelle du confort et de la protection de ses utilisateurs.

Que veut dire bioclimatique ?

La démarche bioclimatique consiste à concevoir une installation en fonction des caractéristiques climatiques de son site d’implantation. L’objectif : tirer tous les avantages possibles du lieu (lumière, chaleur, fraîcheur, etc.), tout en anticipant et en se prémunissant des intempéries, à quelque niveau que ce soit (pluie, vent, neige, etc.). A noter : la conception bioclimatique est une tendance qui ne date pas d’hier. En effet, après le choc pétrolier des années 70, l’envol du prix de l’énergie est un déclencheur chez bon nombre de gens. Pour maintenir leur idée du confort en limitant le gaspillage, ces derniers commencent à réfléchir à de nouvelles sources d’énergie, d’où la naissance de nouvelles notions comme celle du « bioclimatique ».

À quoi sert une pergola bioclimatique ?

De nos jours, la pergola bioclimatique est une installation qui tend à répondre à cette recherche inaltérable du confort thermique naturel. Les lames orientables qui font office de toiture ont pour but de réguler la chaleur ambiante, la lumière entrante, le degré d’humidité et le mouvement de l’air. Elles peuvent aussi demeurer parfaitement horizontales et servir d’abris en cas de pluie ou de neige. Leurs missions : privilégier le confort ambiant tout en réalisant des économies de chauffage, d’électricité et de climatisation.

Pourquoi opter pour une pergola bioclimatique ?

Grâce à ses lames à double parois orientables en aluminium, notre pergola bioclimatique est un parfait compromis entre le store banne et la véranda et vous protègera du soleil l’été et laissera pénétrer la lumière l’hiver. Elle vous permettra de profiter de votre terrasse plus longtemps : vous disposerez d’une pièce à vivre supplémentaire, sans permis de construire. La stabilité au vent et la résistance de notre pergola bioclimatique en font un compagnon parfait tout au long de l’année. De plus, grâce à son design très stylé, ses lignes résolument modernes, la pergola bioclimatique prolonge l'esthétisme de votre maison sur le jardin, patio, piscine...


Voir les pergolas bioclimatiques