Les différentes configurations d’une pergola bioclimatique :

Quel type de pergola aluminium choisir entre une adossée et une autoportée ?

Voulez-vous protéger votre terrasse ? Avez-vous envie d’un coin d’ombre au bord de la piscine ? Désirez-vous créer un havre de paix au milieu du jardin ? Les options sont nombreuses grâce à l’installation d’une pergola bioclimatique. Chez Alsol nous proposons deux versions de nos pergolas bioclimatiques en voici les avantages pour chacune d’elle.

Pergola bioclimatique adossée

Pergola adossée

Véritable espace de vie au grand air, l’emplacement de votre future structure doit être choisi avec soin ; si vous optez pour une pergola murale, c’est-à-dire adossée à la façade de votre maison, celle-ci représentera une véritable extension de votre logement. Elle offre de nombreux avantages :

  • un meilleur confort de température à l'intérieur de la maison. La pergola bioclimatique adossée régule l'apport de chaleur en été lorsque vous fermez les lames. Vous pouvez ainsi limiter le recours à votre climatisation ou tout simplement faire baisser de quelques degrés la température intérieure. Très utile lors des périodes de canicule.
  • pour une maison d’habitation de moins de deux ans et si vous avez la possibilité de faire l’achat simultané de la pergola + de la pose, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite.
  • un gain de place sur une terrasse où sous la pergola l’emplacement des meubles n’est pas contraint à des poteaux proches des murs. Seuls deux poteaux vers l’extérieur sont présents. Cela permet de maximiser l'espace utilisable sous la pergola et de réduire l'encombrement du jardin ou de la terrasse.
  • la version pergola adossée est sensiblement plus robuste qu'une version autoportée, en effet le mur auquel la pergola est adossée offre un soutien supplémentaire.

Pergola autoportée

Pergola autoportée

Quelles sont les raisons qui pousse à choisir une version sur 4 poteaux (pergola autoportée) ?

  • Créer un nouvel espace loin d’un bâtit : Si vous désirez créer un nouvel espace au sein du jardin, délimiter celui-ci à l’aide d’une pergola îlot peut être une excellente idée.
  • Contrainte d’une façade : Installer une pergola bioclimatique autoportée à l'aplomb de votre baie vitrée dans le cas où une version adossée n'est pas possible (isolation par extérieur, façade non compatible) est une alternative. Grâce aux 4 pieds, la version autoportée vous permettra de bénéficier si elle est proche de votre baie vitrée du même avantage « bioclimatique » qu’une version adossée.

Veillez à bien choisir les poteaux qui évacueront l'eau pour ne pas se retrouver avec de l'eau sur la terrasse.