Coupe du monde 2018

Le 26.06.2018 à 16h00

France France - Danemark Danemark

Qu’est ce que l’aluminium ?

Qu’est ce que l’aluminium ?

L’aluminium est un métal qui provient d'un minerai, la bauxite rouge, aussi appelé « alu » familièrement, défini par l’élément chimique numéro 13 (Al), et est un type de métal mou. Dérivé du latin « alumen », il provient du minéral connu depuis l’antiquité (sulfate de potassium et aluminium). C’est en 1827 qu’un chimiste allemand Friedrich Wholer obtient la substance d’aluminium pur que l’on connait aujourd’hui dans de nombreux produits du quotidien, notamment le pour le plus connu le papier d’aluminium.

Principales propriétés de l’aluminium

L’aluminium est principalement connu pour sa légèreté et est donc est souvent utilisé dans la fabrication des objets mobiles ainsi que dans les matériaux de transport. L’aéronautique ou encore l’automobile en on fait un composant favoris dans leurs alliages ou il remplace facilement l’acier, mais également dans les accessoires du quotidien tels que les Smartphones, les gourdes, les plats de cuisine ou encore les emballages de médicaments ou alimentaires.

L’aluminium est également un métal qui résiste à la corrosion. La présence d’une couche d’oxyde le recouvrant agit comme un bouclier de protection, ce composant chimique appelé « alumine », forme une protection hermétique, ce qui différencie l’aluminium du fer qui lui à tendance à rouiller s’il est exposé trop longtemps à l’air (oxydation).

L’aluminium est également un conducteur de l’électricité (et de chaleur) efficace. Il est à ce titre souvent utilisé pour tout ce qui concerne l’évacuation de l’air chaud, dans les systèmes de refroidissement de l’air par exemple (climatisation). A l’inverse, il est également extrêmement imperméable, même en faible épaisseur, à l’eau, la lumière, ou aux odeurs.

L’utilisation de l’aluminium dans notre quotidien

L’aluminium se trouve dans de nombreux objets de notre quotidien : En cuisine on le retrouve dans les casseroles, les poêles ou les emballages (médicaments, pots de certains yaourts, barquettes alimentaires). En raison de sa bonne conductivité il est également présent dans beaucoup de nos installations électriques (lignes de hautes tension et autres câbles). On le retrouve également dans de nombreux objets de loisir et de transports, comme les vélos, les clubs de golf, bâtons de ski, matériel de plongée, fabrication de caravanes… En clair, tout ce qui demande une optimisation du poids d’un objet, qui réagit bien au plein air et à l’eau, et qui demande une certaine résistance.

Si l’aluminium est écologique car recyclable à 100% sans altération de ses propriétés (on fabrique d’ailleurs des pièces détachées pour les automobiles, vélo ou des éléments de mobilier avec l’aluminium récupéré), sa présence dans de nombreux produits cosmétiques n’est pas jugée totalement sans danger, des études sembleraient soulever sa toxicité lorsqu’il est au contact de la peau lésée, ou avec une pénétration dans l’organisme au sens plus large, à fortes doses.

Les volets et pergolas en aluminium par Alsol

Alsol emploi de l’aluminium pour la fabrication de ses pièces de pergolas, stores, volets. Extrêmement léger, les éléments sont alors faciles à manier, notamment pour manier l’ouverture et la fermeture des stores, par exemple. Naturellement résistant à la corrosion, l’aluminium employé ici reçoit un double traitement afin de le rendre complètement imperméable : son aspect traverse le temps et les intempéries, même en bord de mer. Les volets en aluminium demandent très peu d’entretien, un seul coup de chiffon ou d’éponge pourra suffire à nettoyer les résidus de poussières apportés par le vent. Les volets ou pergolas en aluminium permet de conserver une fraicheur supplémentaire en cas de grosses chaleurs, de part ses propriétés isolantes.


Voir les pergolas aluminium Voir les stores aluminium Voir les volets roulants