Coupe du monde 2018

Le 26.06.2018 à 16h00

France France - Danemark Danemark

Qu’est-ce que le polycarbonate ?

Qu’est-ce que le polycarbonate ?

Le polycarbonate est un matériau plastique composé de plaques transparentes superposées. Ce plastique possède la principale caractéristique d’être extrêmement résistant, difficilement déformable et difficilement inflammable. Il a vu le jour dans les années 50 en Europe (découvert par des chercheurs allemands). Utilisé pour un grand nombre de surface vitrée, c’est aussi un matériel particulièrement approprié pour tous les objets demandant une résistance aux chocs et aux rayures.

Le polycarbonate : ce type de polymère pas comme les autres

Le polycarbonate présente la particularité d’être solide et transparent. Il est donc très souvent utilisé pour la fabrication du vitrage, plus léger et plus résistant que le verre. Les plaques de polycarbonate peuvent êtres pleines pour obtenir une paroi plus mince, ou plus espacées : ce qu’on appelle le polycarbonate alvéolaire, plus utilisé car plus isolant. Ce type de verre synthétique se retrouve dans la fabrication de toiture, abris ou véranda. En horticulture, il est utilisé également pour les serres. En effet, Le polycarbonate est aussi résistant aux UV, plus léger que le verre il possède des facultés isolantes, réputé pour optimisé la consommation énergétique intérieure. De plus, il est très difficilement inflammable et conserve sa résistance aux chocs à froid comme à chaud, allant jusqu'à des températures à 100 °C.

L’utilisation du polycarbonate dans notre quotidien

Le polycarbonate a été longtemps utilisé dans le matériel de cuisine, ainsi que pour la vaisselle dite « incassable ». Les verres ou gobelets en plastique utilisés pour des évènements par exemples, si rigides qu’on dirait du vrai verre, sont en polycarbonate. Sa matière présente donc une double résistance aux chocs et aux rayures, mais peut également subir des changements de températures élevées sans s’abimer ou se déformer ! Tantôt Chaleur du micro-ondes dans un Tupperware tantôt réfrigérateur, c’est le quotidien du polycarbonate. Il est facile à recycler, avec un très faible taux de production d’émissions polluantes. En revanche, en raison de la présence du Bisphénol A (BPA), il est moins répandu dans les accessoires en contact direct avec les aliments.

Le polycarbonate est de plus en plus utilisé dans le secteur industriel de l’automobile, de l’aviation et aviation spatiale. En plus d’être solide, il est aussi très léger, et peut être coloré. Il peut s’utiliser notamment pour les phares, les rétroviseurs des voitures, les sièges d’avions et même les combinaisons de protection pour les astronautes.

Il est également utilisé pour tout ce qui demande une résistance aux chocs plus ou moins importants tels que les boucliers des agents de protection civile anti-émeute, des vitrages anti-vandalisme, les casque de moto, ainsi que les CD, biberon et un certain nombre d’objets voués à être utilisés de longues années, même de manière intensive. Les appareils ménagers en on fait aussi une utilisation logique : sa haute résistance aux températures élevées permet d’en faire des appareils ménager, notamment des bouilloires ou des sèches -cheveux, réfrigérateurs, mixeurs. En High-tech, on le retrouve encore dans la composition des Smartphones (boitiers), ordinateurs.

La pergola polycarbonate par Alsol

Vous l’aurez compris, le polycarbonate est donc un thermoplastique polymère utilisé dans un grand nombre d’objet du quotidien, mais aussi dans la fabrication de surface vitrées comme du verre, en plus léger et plus résistant !

Alsol à donc choisi le polycarbonate pour la fabrication de ses pergolas avec toiture de plaques transparente 32mm. Isolante, ultra résistantes et laissant passer les rayons du soleil, c’est une alternative efficace aux pergolas bioclimatiques.


Voir la pergola toit polycarbonate