SOLDES D’HIVER - 10% de réduction DU 20 janvier 2021 au 16 février 2021 (inclus)

Comment choisir la toile de mon store ? • Alsol

Comment choisir la toile de mon store ?

Le store banne est une toile qui, une fois tendue, permet de se protéger de la lumière du soleil et de profiter d’un coin d’ombre sur une terrasse. Et le choix d’un store banne durable doit commencer par la sélection de la toile !

L’importance de la toile pour un store banne

La toile est un élément essentiel d’un store banne. Cet élément ne doit pas être négligé. En effet, la toile influe sur l’esthétique du store banne, mais également sur son côté fonctionnel, notamment sa résistance aux UV et aux intempéries. Il est donc très important de choisir le bon type de toile pour avoir un store banne efficace, qui répond aux raisons de son achat.

Quelle matière choisir ?

Les toiles de stores bannes se déclinent en plusieurs matières, notamment :

  • La toile de store en polyester, un tissu artificiel léger qui résiste à de nombreux produits chimiques et aux écorchures.
  • La toile de store en polypropylène, qui est peu dense, chimiquement inerte et indéchirable.
  • La toile de store en acrylique, qui filtre les UV à hauteur d’au moins 80 %.
  • La toile de store microperforée, qui rejette la chaleur en créant des courants d’air à travers les microperforations.

La résistance de la toile aux rayons UV et son efficacité face à la chaleur varient selon la matière de toile choisie.

Une toile de store en polyester

Bien qu’une toile en polyester soit l’option la moins coûteuse pour un store banne, il faut savoir que cette matière résiste moins aux UV. En effet, la sensibilité du polyester rend la toile plus fragile et les couleurs se détériorent avec le temps. Toutefois, la toile en polyester offre une bonne protection contre le soleil.

Une toile de store en polypropylène

Une toile en polypropylène filtre les rayons UV de manière efficace. Cependant, un store banne en toile polypropylène peut être moins résistant aux frottements. Les coloris d’une toile microperforée sont aussi faits pour durer sur le long terme. Outre cela, la toile est facile à entretenir, car elle ne craint pas la moisissure.

Une toile de store acrylique

Une toile de store banne microperforée offre une excellente résistance aux rayons UV. Ce type de toile a généralement une longue durée de vie, car la matière résiste bien à la déformation et ne craint pas la déchirure. Les microperforations de la toile permettent une meilleure ventilation, tout en préservant la chaleur en dessous du store banne. Ce type de toile n’absorbe pas toute la chaleur. Il faut noter que cette toile n’est pas imperméable, et c’est d’ailleurs son unique inconvénient.

Quelle couleur de toile choisir ?

Il existe également différents styles de toile pour un store banne, ainsi qu’un choix de couleurs bien diversifié. Il est possible de personnaliser le style de la toile de store banne. La toile peut être d’une couleur vive (vert, jaune, bleu, rouge …) ou d’une couleur plus sobre (nuances de noir, de blanc, de gris, beige …).

Le choix de la couleur doit s’appuyer principalement sur l’esthétique et l’architecture de la terrasse. Les couleurs vives sont plus indiquées pour conférer une ambiance plus chaleureuse à la terrasse. Quant aux coloris sobres, ils sont recommandés pour créer une atmosphère plus cosy, chic et élégante.

Attention, la couleur de la toile de votre store banne peut également influencer la capacité du store à protéger du soleil. Effectivement, les couleurs claires gardent plus de luminosité sous le store, mais laissent s’infiltrer plus de chaleur. Au contraire, une toile en coloris foncé tamise et réduit la luminosité sous le store, avec moins de chaleur ressentie.

L’impact des coloris de toile vis-à-vis de la lumière et de la chaleur

Quels coloris de toile choisir pour optimiser la luminosité ?

Choisir la couleur selon l’orientation de la pièce

Avant de choisir une couleur de toile en particulier, rappelez-vous l’exposition au soleil de la pièce qui donne sur la terrasse ou sur le balcon. Pour rappel, le Soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest, en passant au-dessus de l’Équateur. Lorsqu’il est au zénith, il est donc presque au-dessus de l’Équateur. Dans l’Hémisphère Nord, il est donc situé un peu plus au Sud, ce qui implique qu’une maison orientée plein Sud reçoit plus de lumière naturelle dans la journée.

Si la maison est exposée plein sud, optez pour une toile dans les couleurs foncées. De plus, les toiles protègent efficacement contre les UVA et les UVB. Ainsi, si le mercure monte, la toile gris foncé ou noir demeurera efficace. Ce choix est également valable pour une exposition sud-sud-ouest. Ainsi, la maison continuera-t-elle d’être lumineuse, sans la chaleur en prime.

Pour les chambres à coucher qui se trouvent généralement exposées à l’est, choisissez des couleurs claires. En effet, l’après-midi, le soleil devient plus tendre. Dans le cas où la maison est tournée vers l’ouest, il vaut mieux investir dans une toile dans les couleurs foncées. Une toile à rayures est également parfaite pour combiner l’efficacité et l’esthétique.

À ce propos, les rayures sont probablement thermorégulatrices, selon la Royal Society Open Science. Cette étude, portant sur les zèbres, indique que leur température corporelle est inférieure à celle d'herbivores de taille similaire vivant dans une même région.

Enfin, pour une exposition au nord, les toiles de couleur claires optimisent bien la luminosité.

Choisir entre la lumière et la chaleur

Effectivement, en choisissant une toile foncée, la maison risque d’être plongée dans la pénombre. Toutefois, en prenant une toile claire, la chaleur a des chances d’envahir la pièce à protéger. Si vous souhaitez donc perdre de la chaleur tout en conservant un peu de lumière, l’idéal est de prendre une toile à motif. Les rayures font bien leur travail à cet effet.

Voir les stores