#COVID : les expéditions sont assurées normalement. Les délais peuvent être cependant rallongés compte tenu du contexte.

Comment monter un store banne sur une maison avec ossature en bois ?

Comment monter un store banne sur une maison avec ossature en bois ?

Une maison en bois présente de nombreux atouts esthétiques et économiques, ce qui explique son succès grandissant auprès des nouveaux propriétaires. La chaleur et l’aspect de ce matériau naturel qu’est le bois apportent un cachet authentique à une maison. L’ajout d’éléments fonctionnels comme le store banne permet de l’embellir et de la rendre plus fonctionnelle. Mais à ce propos, comment fixer un store banne sur une maison en bois ?

Comment poser un store banne sur une maison en bois ?

Le montage peut se faire soit directement sur le bardage (ou montage mural), soit sur le plafond s’il y en a. Dans tous les cas, pensez à vérifier la course du soleil pour déterminer le bon emplacement et avoir de l’ombre au bon endroit.

Voici quelques autres précautions à prendre :

  • Laissez entre 25 et 30 cm d’espace libre au-dessus de la baie vitrée.
  • Visez une hauteur de pose entre 2,5 et 3 mètres.
  • Conservez une inclinaison de 5 à 30° ; le but est notamment d’avoir entre 1,90 et 2 mètres de hauteur de passage à l’extrémité de la toile.

Découvrez les principales étapes pour poser un store banne sur une maison en bois :

  1. Tracez une ligne horizontale pour y marquer les points de fixation.
  2. Utilisez un niveau à bulle pour ajuster la position.
  3. Repérez l’emplacement de chaque support.
  4. Procédez au perçage des trous de fixation, en ajoutant 2 mm de diamètre supplémentaire à celui des tiges de fixation.
  5. Dépoussiérez les trous percés.
  6. Scellez les supports avec de la résine, en procédant un à un, car celle-ci durcit rapidement.
  7. Insérez tout de suite après les tiges filetées qui accueilleront les écrous et le support.
  8. Dès que la résine commence à durcir, présentez le support sur les tiges puis serrez légèrement les écrous.
  9. Serrez les écrous lorsque la résine aura complètement durci, en utilisant une clé à pipe.
  10. Pour poser le store lui-même, soulevez-le à deux.
  11. Portez-le délicatement jusqu’à la hauteur de montage.
  12. Aboutez le coffre et ses supports.
  13. Procédez ensuite à la fixation de l’ensemble en serrant les vis prévues à cet effet.
  14. Vous pouvez ensuite terminer par le réglage de l’inclinaison, également à deux pour bien réussir cette opération.

Vous pouvez bien entendu faire appel à des experts de l’installation de store bannes.

Quels prérequis pour installer un store en toile sur une maison en bois ?

La pose d’un store banne ne se fait pas au hasard. Il existe certaines conditions à respecter avant de procéder à l’installation proprement dite.

Déterminer les dimensions du store

C’est l’une des premières étapes à réaliser. Le choix des bonnes dimensions va déterminer le niveau de protection solaire dont vous allez bénéficier. Elles doivent tenir compte de la surface à couvrir, de l’ombre projetée, ou encore de la projection. Notez qu’un store banne fait entre 2 et 6 mètres de large, pour une avancée de 1,5 à 4 mètres. Pensez à ajouter entre 15 et 20 cm de marge pour chaque côté. Sachez cependant que vous trouverez aussi des stores bannes sur mesure, plus économiques.

Quel type de store banne choisir ?

Trois types de stores sont à distinguer : les stores monoblocs, les stores à cassette ou semi-coffre, et les stores avec coffre intégral. Si le store monobloc est moins cher, il a comme inconvénient de ne pas pouvoir se replier. Il est par conséquent exposé en permanence aux intempéries comme les rayons UV, la pluie ou le vent. Le store avec semi-coffre permet de ranger la toile pour la protéger, mais la structure reste à l’extérieur. Enfin, sur un store banne avec coffre intégral, la toile ainsi que la structure qui la supporte se rangent à l’intérieur du coffre. Les dimensions de ce dernier sont, par conséquent, plus importantes.

Et la toile ?

Là encore, vous avez l’embarras du choix, que ce soit en termes d’épaisseur, de matériau ou de motif. Une toile épaisse, donc plus lourde, a un poids qui va de 285 à 300 g / m². Elle est idéale si vous comptez utiliser votre store régulièrement. En revanche, un poids compris entre 270 et 280 g / m² suffit pour un usage occasionnel. Au niveau de la matière, vous trouverez des toiles en acrylique ou en toile micro-perforée ou encore en polyester. Les deux premiers matériaux sont réputés pour leur grande résistance à la déchirure et leur imperméabilité. Pour ce qui est du style, enfin, vous avez aussi l’embarras du choix. Si la tendance est aux coloris clairs, mais pas trop pour obtenir suffisamment d’ombrage, les motifs peuvent varier. Que vous préfériez les motifs à rayures ou unis, il existe sûrement un modèle fait pour vous. Vous pouvez même assortir la toile avec le coloris de la structure portante.

Les options de confort

Pour mieux profiter de votre terrasse ombragée, pourquoi ne pas ajouter des équipements de confort à votre store banne ? Vous pouvez ainsi ajouter une motorisation pour actionner le mécanisme qui sert à déplier la toile et à la replier. En intégrant des capteurs automatiques, le dispositif est capable de se déclencher tout seul et d’ajuster la largeur de la toile. C’est le cas par exemple lorsqu’il détecte un vent trop fort ou une intensité solaire trop importante.

Pourquoi installer un store banne ?

Un store banne vous permet de créer un ombrage sur votre terrasse ou devant votre maison en bois. Vous disposez ainsi d’une protection efficace contre les rayons solaires tout en apportant un cachet original à votre demeure. Cette extension à part entière vous protège également de la pluie pour prolonger vos moments de détente extérieure. Comparé à d’autres couvertures comme le store pergola ou le store en aluminium, le store en toile présente des avantages :

  • Son montage est facile
  • Sans structure rigide, il peut être déployé et replié pour être rangé dans un coffre.
  • Il se décline dans tous les styles pour chaque type de maison avec une ossature en bois.
  • Il peut recevoir des équipements de confort tels qu’une motorisation, des capteurs solaires et anémométriques

Pourquoi la maison avec ossature en bois séduit autant ?

Le nombre des constructions en bois continue de progresser. Ainsi, la part de marché des logements collectifs en bois constructif a connu une augmentation de 4,3 % en 2018. Elle est de 9,4 % pour les maisons individuelles en bois de construction. Cette hausse est en partie stimulée par plusieurs projets d’envergure à venir, notamment les Jeux olympiques de 2024. En effet, le bois sera le principal matériau de construction pour les infrastructures du futur village olympique.

Une maison en bois présente de nombreux atouts, y compris esthétiques et techniques :

  • Conception et construction rapides.
  • Design authentique.
  • Confort inégalé
  • Matériau noble et chaleureux.
  • Style contemporain ou traditionnel.
  • Meilleure isolation thermique
  • Réduction des factures énergétiques
  • Construction écologique
  • Liberté de choix au niveau de l’architecture

Ainsi, la construction d’une maison avec une ossature en bois produit 65 % moins de déchets et nécessite 80 % de consommation d’eau en moins par rapport au parpaing / béton. Mais les atouts d’une telle construction ne s’arrêtent pas là. En effet, les extensions sont plus faciles à réaliser sur une maison en bois.

Construction unique ou extension en bois ?

Les tendances actuelles en matière de maison avec une ossature en bois sont variées. Ce type d’habitation n’est aujourd’hui plus associé à l’image d’un chalet traditionnel. Les maisons en bois se déclinent en effet dans une multitude de styles architecturaux. Si les maisons individuelles entièrement en bois séduisent par leur charme, il est également possible de remplacer une façade par une ossature bois. Cela permet d’obtenir un aspect plus chaleureux, voire luxueux.

Côté finition, il existe différentes possibilités, notamment pour le revêtement extérieur. Une maison avec une ossature en bois peut ainsi avoir des bardages en bois massif, en lames de bois ou encore en matériau composite.

Voir les stores