Plein Sud


Plein sud sur la pergola bioclimatique Architect.

Dans le sud de la France, s’offrir une belle terrasse surplombant le petit village de Fitou avec piscine et ne pas pouvoir en profiter en raison de la chaleur et du soleil c’est un peu comme disposer d’une Ferrari au fond d’un garage dont on aurait perdu la clé… Comment installer un coin repas sur la terrasse sans dénaturer le charme de cette maison contemporaine ? Exposé plein sud dans une région ventée…

Choisir une solution adaptée

Exit la traditionnelle pergola en bois sur laquelle on aurait fait courir glycines et autres plantes couvrantes. Ces plantes envahissantes demandent un entretien régulier et ne sont pas les bienvenues aux abords d’une piscine où de discrètes plantes en pot apportent une note végétale suffisante. Ne parlons pas des parasols, qui dans cette région où la tramontane souffle bien volontiers, ne sont clairement pas la solution adaptée pour se protéger du soleil et s’apparentent plus à une verrue qu’à un élément de décoration design.

L’élégance de l’aluminium

La structure en aluminium légère mais robuste face au vent de la pergola bioclimatique ne demande aucun entretien particulier. Elle s’est révélé la solution idéale afin de conserver le cachet de cette maison contemporaine. Comme vous pouvez le voir sur les photographies, les lignes épurées de cette pergola sur mesure en aluminium se fondent parfaitement dans le décor avec vue sur le littoral.

Protection et régulation par tout temps

Autre avantage de cette structure, installée dans le prolongement de la baie vitrée, la pergola bioclimatique offre une régulation naturelle de la température à l’intérieur de la pièce à vivre exposée plein sud. Contrairement à une véranda qui devient vite une étuve en plein été, cette pergola bioclimatique avec ses lames orientables permet une ventilation naturelle selon l’orientation donnée aux lames. Totalement fermée, elle apporte une protection incomparable face aux rayons du soleil mais surtout aux intempéries. On s’imagine tout à fait contempler la vue face à la baie vitrée alors que l’orage gronde dehors sans que pour autant notre vision soit perturbée par des gouttes de pluie sur le vitrage. Et, on s’imagine encore mieux ne pas avoir à nettoyer la baie vitrée des salissures liées aux pluies. N’est ce pas ?

Enfin le coloris blanc des lames apporte de la clarté sous cette pergola réalisée sur mesure et s’accorde parfaitement avec la façade claire de l’habitation. Avec sa grande table gris anthracite, son élégante pergola, son sol clair, sa piscine et ses nombreuses plantes en pot, on peut dire que le défi de créer un espace de détente harmonieux et élégant est relevé ! On en oublierait presque le bleu du ciel…


Pergola bioclimatique plein sud
Pergola bioclimatique plein sud
Pergola bioclimatique plein sud
Pergola bioclimatique plein sud

Plein Sud