De la tradition au contemporain


Cette bâtisse nichée dans les méandres de la Loire disposait d’un espace important à exploiter sur sa façade sud.  Au calme, une terrasse fut aménagée pour se reposer ou rassembler la famille. Cette maison au cœur des gorges de la Loire a gardé son cachet authentique avec ses typiques murs en pierres. Elle devait se parer d’une protection solaire fonctionnelle et d’allure respectable.

L’élégance du gris anthracite

Adossée au mur côté sud, sous les deux fenêtres, est venue s’appliquer à l’horizontale la pergola aluminium à lames orientables. Les profilés anthracites rappellent finement les tonalités grises des quelques pierres en granit ornant la façade. Les lignes de la pergola structurent élégamment l’espace. Quand aux lames choisies de couleur blanches, elles, font écho aux menuiseries qu’il a bien fallut mettre également au goût du jour.

Une protection de grande dimension

La pergola couvrant toute la surface de la terrasse, celle-ci l’ombrage idéalement lorsque le soleil est au zénith. Lorsqu’en revanche le soleil vient à se cacher derrière le versant ouest de la vallée, la pergola offre un abri  pour ce salon immergé en pleine nature. Lames fermées, la pergola limite la progression de l’humidité offrant un cocoon appréciable même en cas d’intempéries.

Robuste face aux intempéries

Et des intempéries, cette pergola va en connaître mais qu’importe. Grâce à son aluminium laqué, robuste et résistant, la pergola conservera son aspect de nombreuses années. Elle protègera ces confortables fauteuils et ce canapé avant qu’ils ne soient remisés pour l’hiver rude de ce petit coin de France. Il suffira alors d’ouvrir les lames de la pergola pour éviter l’accumulation de neige durant quelques semaines et d’attendre le retour des beaux jours.

Ce projet est bel et bien la preuve par l’exemple. Rustique et contemporain ne sont plus antinomiques.

De la tradition au contemporain
De la tradition au contemporain

De la tradition au contemporain